marianne_0
marianne_0
marianne_0

Les enseignements complémentaires

En parallèle des enseignements généraux et professionnels, l’établissement propose des enseignements complémentaires ou optionnels.
Ils participent à l’éducation citoyenne des élèves et les responsabilisent grâce à une pédagogie active

FondArtFlo_1

L’art Floral

Acquérir les savoir-faire nécessaires à la pratique de la fleuristerie et de la décoration florale .

Une initiation à l’art floral dès les classes de seconde CVPJ et Productions sur des heures d’EIE : Diversité des valorisations des produits horticoles.

Un perfectionnement des bases en première pour les élèves inscrits à l’option « Art Floral » à raison de 3h par semaine.

Un club d’art floral se déroulant le mercredi après-midi, durant environ 2h, animé par des professionnels aide les jeunes à s’initier ou à se perfectionner dans les techniques complémentaires de l’art floral. Ce club composé de 5 séances au total, est ouvert à tous les lycéens. Chaque jeune emporte l’arrangement floral qu’il a réalisé au cours de la séance.

Les arrangements floraux réalisés dans les cours d’art floral sont commercialisés en interne et en externe par le biais d’abonnements annuels (contrat de 5 à 30 compositions par année scolaire). 

Picto_Livraison

N’hésitez pas à contacter notre lycée pour de plus amples renseignements concernant ces contrats. Un service de livraison est proposé aux professionnels et partenaires qui possèdent des abonnements dans notre lycée.

FondCitrouillesConcourt
Bandeau_16
Bandeau_17
bloqueur_vertical
FondArtFlo_1

La section européenne

Grâce à un enseignement optionnel de renforcement en langues, les élèves de Bac Pro Production, TCVUJ et TCVA ont la possibilité de valider une Mention Européenne à leur Baccalauréat. Cette mention leur garantit la reconnaissance à travers l’Europe d’une expérience de mobilité dans un contexte professionnel ainsi qu’un certain niveau de langu

Contenu

4 heures d’anglais par semaine :
2h d’anglais du module général + 1h d’atelier de pratique orale + 1h de cours d’horticulture générale en anglais

4 semaines de stages à l’étranger dans un pays de l’Union Européenne (financées en grande partie par des bourses)

Une « Mention Européenne » sur le diplôme du Bac (*)un plus sur le dossier scolaire pour la poursuite d’étude ou sur le CV pour l’insertion dans la vie active

Un passeport « Europass Mobilité » : la reconnaissance pour les entreprises de l’expérience de mobilité en Europe.

(*) Condition d’obtention de la Mention Européenne : obtenir une moyenne de CCF supérieure ou égale à 12/20 au module d’anglais général (MG2) et une note supérieure ou égale à 10/20 à l’épreuve spécifique de Section Européenne (DNL)

Organisation

Avec les élèves volontaires et motivés issus des classes de Bac Pro Production ou Vente en Jardinerie ou en Animalerie.

Pas de sélection (**) : tous les niveaux de langue peuvent participer, toutes les familles peuvent bénéficier des bourses quelque soit leur situation financière.

5 pays partenaires : Le Royaume-Uni, l’Irlande, La Suède, La Finlande, Les Pays-Bas

(**) Si le nombre de demande est supérieur au nombre de place, un entretien de motivation en français permettra de désigner les 16 participants

L’avis des élèves

Kevin

Star ratings5

 Quand on est arrivés, on était tout fou……….Il a d’abord fallu qu’on rejoigne notre ville. A Stockholm, il a fallu prendre un train jusqu’à la gare centrale puis un autre jusqu’à la ville de Norjopping. Ils nous avaient donné les horaires de train et quelques lignes qu’on pouvait prendre. On s’est débrouillé. On a été accueilli à Norjopping par notre tuteur, c’est un enseignant du lycée qui nous attendait. Il nous a fait faire un petit tour de la ville et nous a montré où faire nos courses et l’appartement où on logeait et comment nous rendre au travail. Il fallait prendre le bus et le tramway. »

placeholder user

Maureen

Star ratings4

Avant de partir, il faut préparer le vocabulaire, notamment pour les mots techniques parce que c’est énervant de toujours chercher ses mots… Après, la structure des phrases, ça se fait tout seul !

placeholder user
placeholder user

Sonia

Star ratings4

Dès qu’on est sorti de l’avion, je me suis dit comment on fait ??? Quel est notre train ??? Après comme on n’était pas sûr d’être descendu au bon endroit, Aline a téléphoné à son maître de stage. On ne s’est pas bien compris mais il a su que c’était nous et il est venu nous chercher.

placeholder user

Franck

Star ratings4

Il ne faut surtout pas chercher à dire, je vais vivre à la française en Hollande… ça ne sera pas possible et en plus, ça ne vaut pas le coup ! Il faut s’investir et ne pas hésiter à bouger. Moi, je prenais le vélo et j’allais me balader autour de Gouda.

bloqueur_vertical
FondArtFlo_1

Les EIE, les MAP et les options

en Seconde
Enseignements à l’Initiative de l’Etablissement (EIE)
Image Productions Horticoles et Conseil Vente en Produits de Jardin
Diversité des valorisations des produits horticoles.
Ouverture à la diversité culturelle.
Image Conseil Vente en Produit d' animalerie
Se réaliser en temps que vendeur en animalerie.
Ouverture à la diversité culturelle.
en Première et Terminale
Modules d’Adaptation Professionnel (MAP) et enseignements optionnels
Image Enseignement optionnel
Enseignement renforcé de l'Art floral
Image Enseignement à l'initiative de l'établissement (EIE)
Education au développement durable et à la diversité culturelle.
Image MAP
"Responsabilités et éthique en animalerie"
"Décorer des espaces et réaliser des expositions"
"Apprivoiser les régulations naturelles sur l'exploitation"
bloqueur_vertical
logoChlorofil
LOGOLyceeAgricoleVBM
logocentre
Aventure_Vivant
logo_UnescoFRE
organic_farming_logo